webdesign ateliergrafik

La démarche

> Un bâtiment conçu grâce à un partenariat franco-suisse

La conception de la Maison pour la Planète a pu être réalisée grâce au programme européen INTERREG IIIA franco-suisse. Ont ainsi participé au projet, l’école d’ingénieurs de Genève mais également un architecte spécialisé dans les bâtiments très basse consommation.

> Un bâtiment à haute qualité environnementale et à très basse consommation énergétique

En France, la démarche Haute Qualité Environnementale permet une approche qualitative incitant à faire des choix conformes au développement durable à toutes les phases de la construction et de la vie du bâtiment, à savoir la conception, la réalisation, la maintenance, l’adaptation et la déconstruction.

Ainsi, pour ce projet, une attention particulière a été portée à l’analyse de l’impact environnemental des matériaux. Seuls ont donc été retenus, ceux qui présentaient un moindre impact en matière de consommation d’énergie et en terme d’émissions de Gaz à Effet de Serre et de métaux lourds pour leur fabrication.

En Suisse, le label MINERGIE® vise la haute performance énergétique avant tout.

Pour la première fois en Haute-Savoie, un bâtiment a été conçu en associant ces deux approches. La Maison pour la Planète sera ainsi labellisée MINERGIE-P-ECO®.

> Un bâtiment reproductible

La conception de ce bâtiment 700 m² est basée sur des principes de construction simples à partir de matériaux et d’équipements présents sur le marché. Il ne s’agit pas de faire un prototype mais bien un bâtiment reproductible dans tous ses principes pour tout type d’usage.